top of page

La friandise dans le travail

La récompense alimentaire est souvent mal vue par bon nombre de cavaliers. « Si je lui en donne mon cheval devient envahissant et réclame », « il ne travaille que pour la nourriture », ect. Ce genre d'idées reçues sont généralement dues à une mauvaise utilisation de la friandise, donnée n'importe comment et sans règles prédéfinies.

Il est pourtant possible d'utiliser la friandise de manière cadrée et d'éviter l'apparition de mauvais comportements de la part du cheval.

Je me suis tournée vers le clicker training à une époque où je souhaitais travailler sur deux aspects. Le premier était de pouvoir récompenser mon cheval et lui apporter du plaisir facilement dans son travail. Le second aspect concerne le toc de Glénan. J'appelle cela un toc parce qu'il ne peut pas s'en empêcher, il a besoin de lécher. Il se met dans une attitude très relachée, les yeux mi-clos et sécrète des endorphines. C'est un addict et tout ce qui est à portée de langue y passe ! Ce toc étant forcément gênant je souhaitais cadrer plus les choses pour que Glénan arrive à mieux le gérer.

Mes objectifs ont été atteints et j'ai découvert comment motiver même le plus féniant des chevaux.

Pour y voir plus clair dans la pratique :

- en renforcement positif, le cavalier ajoute quelque chose (nourriture par exemple) lorsqu'il obtient la réponse souhaitée

- en renforcement négatif, le cavalier retire quelque chose (stimuli du stick par exemple) lorsqu'il obtient la réponse souhaitée

Ce qui me plaît par dessus tout dans l'utilisation du clicker est de pouvoir renforcer un comportement et féliciter mon cheval sans avoir à passer par du renforcement négatif. Ce n'est que du plaisir pour le cheval, pas besoin de passer par de l'inconfort pour obtenir ce que je souhaite. C'est tout bénef pour le cavalier et pour le cheval !

Autre point très bénéfique, cette approche me permet de récompenser avec précision une bonne réponse, même à distance.

Grâce à l'ouverture d'esprit de mes cavaliers, j'intègre de plus en plus le renforcement positif dans mon enseignement. En voici un exemple avec Caroline et Chéry-Coco dans l'apprentissage de l'extension d'encolure. Le mouvement et le code ont été compris, au pas et au trot, en une seule courte séance.

Le mot de Caroline :

"Avec l'aide de Pauline, j'ai opté pour le renforcement positif afin de progresser en douceur avec mon poney. J'ai été très étonnée de constater qu'en associant la récompense à l'apprentissage, le cheval comprend plus vite ce qu'on lui demande et l'exécute avec plaisir. Je ne parvenais pas à lui faire exécuter l'extension d'encolure auparavant, quelle surprise de voir qu'il l'a appris aussi rapidement grâce au renforcement positif !"

Coralie et Rafale ont eux aussi gouté aux joies du clicker grâce à l'apprentissage de la politesse, ainsi qu'à l'acceptation du touché des oreilles et des yeux qui posaient problèmes lors des soins.

Le mot de Coralie :

"Rafale est un hongre dominant et peu respectueux dès qu'il s'agit de nourriture. A ma grande surprise, l'apprentissage du clicker et de la friandise fut un jeu d'enfant. Il est devenu très poli et patient. Il apprend à une vitesse folle avec cette technique."


Articles récents
bottom of page