top of page

Trotteur Français, né en 1994.

 

Sa cavalière attitrée depuis novembre 2004, je suis devenue sa propriétaire en 2009. A nos débuts Glénan ne connaissait que la vitesse, il était nerveux, impatient. Agacé par le mors, il grinçait des dents, agitait la tête. Au fil des balades, nous nous sommes découverts et compris, en laissant derrière nous rapport de force et contraintes. 

 

Glénan est un cheval sûr de lui, très dominant. Il m'a énormément appris et m'en apprend d'avantages tous les jours. Grace à lui, j'ai appris à différencier fermeté et agressivité, jeu et irrespect.  J'ai appris à être juste, à être ferme tout en restant polie. Il me pousse à me remettre en questions constamment, à chercher quelles sont mes erreurs, sur quels points je dois travailler pour progresser. Il me guide vers une plus grande maitrise de soi, vers plus d'humilité. Il me pousse à donner le meilleur de moi même. Il est mon maître et moi son élève.

 

Je dois énormément à ce petit cheval qui avec son caractère bien trempé me pousse inlassablement à être plus précise, plus sûre de moi et plus exigeante avec moi même. Comme maitre d'école Glénan m'a permis d'acquérir l'assurance nécessaire pour réagir face aux chevaux à fort caractère et établir une communication sincère avec eux. Glénan est un cheval généreux qui pardonne mes erreurs et sait me donner une seconde chance.

 

Suite à de nombreux soucis de santé survenus en 2012 puis la découverte de sa maladie de cushing, Glénan est désormais retraité. Je m'estime très chanceuse de l'avoir encore à mes côtés et le remercie chaque jours de tenir bon !

 

Fantastique, merveilleux, épatant, fascinant, magique, ce petit trotteur n'est autre que ma Moitié équine, mon tout premier cheval, mon premier véritable Partenaire.

 

Glénan, mon partenaire

Hanovrien, né en 2011.

 

Boul'gom du Loti, rebaptisé Bilbo, fait son entrée à mes côtés fin Mars 2014. Il devait mettre confié en Mai pour son débourrage mais de fil en aiguille, ce beau poulain a changé de propriétaire et est devenu mon second compagnon. Bilbo est arrivé avec peu d'acquis dans le travail à pied, mais fait preuve d'une grande capacité d'apprentissage.

 

Il a grandit au pré, en troupeau et évolue pieds nus. Je n'aurais pu rêver mieux pour mon second cheval.

 

Malheureusement pour nous, après une année de vie commune nous avons découvert que Bilbo est atteint d'un problème physique grave appelé "kissing spines" ou conflit des processus épineux. Il s'agit de plusieurs sommets de vertèbres qui s'entrechoquent les uns aux autres. D'autres problèmes ont faits leur apparitions par la suite. La santé de mon beau Bilbo lui fait défaut. Au plus mal, il boite de trois membres sur quatre. Aucun professionnel n'a encore pu donner un diagnostic clair qui expliquerai son état. Nous restons soudés en espérant un dénouement heureux à toutes nos péripéties vétérinaires !

Bilbo
bottom of page