top of page

Pourquoi se tourner vers un enseignant ?

​

La première raison évoquée par mes cavaliers est l’apparition de problèmes particuliers. Cela peut être un poulain qui commence à s’affirmer, un blocage survenu tout à coup – à la monte comme à pied, la confusion suite à l’achat d’un nouveau cheval, etc. Le propriétaire se trouve démuni face à un problème et décide alors de se faire aider par un professionnel.

 

La seconde raison qui pousse mes cavaliers à faire appel à mes services est l’envie de progresser. Seul face à son cheval, il n’est pas évident de trouver des pistes de travail au quotidien, d’avoir l’imagination nécessaire pour aller plus loin à chaque séance. Ces cavaliers sont demandeurs et motivés. Que ce soit pour se diriger vers de la compétition, la validation de leurs acquis par le passage de Galops ou simplement pour assouvir leur soif d’apprendre ; chacun suivra une progression personnelle.

 

La « peur de mal faire » amène aussi des propriétaires vers moi, et c’est une très bonne raison ! Il est plus facile pour le cavalier et le cheval d’être accompagnés et orientés vers le juste dès le départ, afin d’éviter les erreurs de parcours. La progression du couple est plus rapide puisqu’elle évite les tâtonnements et les retours en arrière.

Quels sont les avantages

de l’accompagnement ?

 

L’enseignement à domicile peut se présenter sous diverses formes, les cavaliers peuvent choisir entre des cours particuliers ou collectifs en petits groupes. Les objectifs du cavalier et/ou du cheval sont définis de manière personnalisée. La personne est actrice de sa formation et oriente la progression à venir selon ses envies.

 

Les séances d’une heure sont totalement mises à profit : pas question de poireauter pendant que les autres cavaliers travaillent comme en centre équestre. La détente est orientée selon l’objectif du jour visé, les temps de repos du cheval permettent toujours des mises au point entre le cavalier et l’enseignant.

 

La fréquence de mes visites varie selon les couples, elles sont hebdomadaires pour certains, mensuelles pour d’autres. Quelle que soit cette fréquence, mon objectif reste le même. Je souhaite qu’après chaque leçons, le couple ait affiné son travail, découvert de nouvelles choses et ait des pistes de travail à suivre avant notre prochaine séance ensemble

 

Chacun de mes cavaliers devient éducateur. Être cavalier ne suffit pas, il faut être l’éducateur de son cheval et je mets un point d’honneur à l’enseigner à mes élèves. Tout exercice est expliqué : l’élève comprend pourquoi le faire, comment le faire et passe par chaque étape de l’apprentissage afin d’être capable de renouveler l’expérience même en mon absence ainsi qu’avec d’autres chevaux. J’amène mes cavaliers vers un maximum d’autonomie et de partage.

Le souci du détail,

une approche globale du couple cavalier-cheval

Suivre chaque couple dans sa globalité fait partie de mon quotidien. Formée en saddle fitting, il est naturel pour moi de sensibiliser mes élèves à l’importance d’un matériel adapté. La vérification de la selle et de son positionnement accompagne les premières séances montées.

 

Défense ou non, je reste toujours vigilante à ce qu’exprime le cheval, aux gênes et boiteries qui peuvent survenir afin d’orienter ensuite le propriétaire vers un professionnel spécialisé (ostéopathe, dentiste, saddle fitter, podologue...).

Il est primordial pour moi d'analyser le cheval dans son ensemble afin de respecter son intégrité physique et morale. Il n'y a pas la technique d'un côté et la psychologie de l'autre, il s'agit d'être bien dans son corps et bien dans sa tête.

 

Ceci est tout autant valable pour le cheval que pour son cavalier. J'accompagne le cavalier dans sa progression technique, physique et mentale, pour lui permettre une évolution harmonieuse avec son partenaire.
 

Ce que m’apporte l’enseignement personnalisé

Bien qu’il m’arrive d’enseigner en centre équestre, les cours particuliers restent ce que je préfère. Ils représentent pour moi un moment privilégié avec chaque couple. Nous avons le temps d’aller au bout des choses. Un lien particulier se tisse avec chaque cavalier. Le partage qui en découle va dans les deux sens. Cheval comme cavalier m’apprennent des choses, chacun à leur manière.

 

Chaque couple est différent et demande une capacité d’adaptation de tous les jours. C’est grâce à cette éternelle remise en question que je fais mon métier avec passion et bonheur, s’en jamais me lasser.

bottom of page